Journée portes ouvertes au LAPE

Du 30 octobre au 10 novembre se déroulaient les Journées de la Parentalité, avec plus de 130 rendez vous partout en Moselle. C’est dans ce cadre que le LAPE de Metz-Nord a ouvert ses portes aux visiteurs curieux d’en savoir plus sur ce Lieu d’Accueil Parents-Enfants.

Accueillis dans un premier temps par Lucie Barthel et Yeter Kara, qui gèrent le LAPE, les parents donnent uniquement leur prénom et celui de leurs enfants, ce lieu étant absolument anonyme. Ils sont ensuite redirigés vers la salle de jeu. C’est là que Lucie Barthel nous explique : « le LAPE est une sorte de bulle pour les parents, qui sont d’ailleurs en très grande partie des mamans, un lieu d’échange, de socialisation dans lequel on peut partager avec les autres ses problèmes et y trouver un soutien psychologique. Le LAPE a, en quelque sorte, une double casquette : il permet aux enfants de jouer et aux parents de se confier aux autres.« 

Ce Lieu d’Accueil Parents-Enfants, le seul sur Metz-Nord, est ouvert à tous les enfants de moins de 6 ans. Il voit tous les jours une vingtaine de mamans, d’environ 20 nationalités différentes, venir boire un café, emmener leurs enfants jouer et même amener des spécialités culinaires de leur pays d’origine. « Ce lieu confidentiel a une place importante dans la vie des familles qui s’y rendent » nous confie une maman, qui espère également que le nouveau centre social, l’Agora, mettra une salle à disposition afin que le LAPE à Metz-Nord puisse perdurer. Affaire à suivre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.