La « Fête du court métrage » à L’Agora

Le mardi 30 mars, deux bénévoles de l’association Unis-Cité ont animé une projection de courts-métrages à L’Agora pour les élèves du lycée René Cassin. La séance a eu lieu à l’occasion de la « Fête du court métrage » du collectif audiovisuel Cycl-one.

La fête du court métrage

Ce festival de films national, est mené sur la ville ambassadrice de Metz par l’association Cycl-One. Cette année, les seules projections diffusées sur place étaient celles en partenariat avec Unis-Cité. À cause des restrictions sanitaires, le festival s’est déroulé uniquement en ligne pour le reste du public messin. Du 24 à 30 mars, les spectateurs ont pu s’inscrire sur la plateforme de la manifestation sur laquelle ils pouvaient visionner plus de 150 courts-métrages gratuitement.

Projections et animations par des volontaires en service civique d’Unis-Cité

Lors de cette édition de la « Fête du court métrage », l’association Cycl-one a collaboré avec la mission « Cinéma et Citoyenneté » d’Unis-Cité, afin de diffuser certains films au public scolaire. Emma et Coralie, deux volontaires en service civique à Unis-Cité ont animé l’une de ces projections à L’Agora à Metz-Nord. Ainsi, elles ont présenté les films « Au bout de la piste », « Pablo », « Chien Bleu » et « Black Blanc Beur » aux lycéens de René Cassin. Ces films ont été choisis car ils abordent les thèmes des discriminations, des stéréotypes et des préjugés.

Suite à la projection, les volontaires ont animé une discussion avec les lycéens présents, ainsi qu’un quiz pour une meilleure compréhension des trois différents concepts. Parmi les spectateurs du lycée René Cassin se trouvaient une classe de terminale et un groupe allophone. Groupe composé d’élèves internationaux, venant d’un projet d’échange éducatif.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.