A l’Agora, « Le Jardin Extraordin’Air » commence la transformation de la terrasse

Samedi 3 octobre, Nathalie Kiefer, animatrice à l’Agora, a lancé un nouvel atelier « Le Jardin Extraordin’Air » et a reçu les premiers participants. Cet atelier a comme but de créer du lien entre les habitants et le jardin et de revitaliser la terrasse de la médiathèque.

« Le Jardin Extraordin’Air » est un atelier de jardinage proposé aux adultes et aux familles. C’est une manière, durant cette saison froide, qui est déjà bien installée, d’apporter la chaleur des plantes colorées dans le jardin de L’Agora et même chez les participants. Chaque samedi, les participants auront la chance de pratiquer le jardinage et ainsi d’assister à la végétalisation de la terrasse.

Nathalie Kiefer, qui est en charge du projet, nous raconte :

Nous avions déjà l’atelier « Jardin’Air » les samedis matins l’année dernière, avec la participation de l’association CPN Les Coquelicots. Il y avait vraiment beaucoup de travail pour occuper tous les espaces et une forte demande pour travailler la terre. C’est pour ça que j’ai pensé qu’un atelier supplémentaire serait sympathique. Cette fois, pour restaurer les plantes de notre terrasse. C’est une bonne manière d’apprendre des uns et des autres. Les participants pourront utiliser les techniques même dans leur appartement ! C’est important d’être en contact avec la terre. La volonté de s’engager dans ce domaine vient aussi de la période que l’on a passée, enfermés pendant le confinement. La nature nous a manqué. Particulièrement, ici, dans la ville, il y a vraiment un besoin de renouer le contact avec elle. Je ne suis pas du tout une experte, alors c’est aussi une bonne opportunité pour moi d’en apprendre plus !

Un bon moment à passer seul ou en famille !

Christiane est venue pour la première fois à l’Agora samedi, grâce à une amie, qui lui a fait découvrir ce lieu. Grande amatrice de jardinage, selon elle, « quand une plante commence à grandir, c’est magique ». Ayant trouvé l’atelier très intéressant, elle nous confirme qu’elle va revenir pour les prochaines séances. Laure, accompagnée de son fils de 5 ans, est aussi très contente. Elle a déjà assisté aux ateliers l’année dernière mais elle a encore la volonté d’en apprendre et de pratiquer plus. « Dans les autres jardins de la ville, on ne peut pas toucher les plantes. Mais ici, on peut être en contact avec la nature et prendre des initiatives ». Et comme cette activité lui donne la possibilité d’être à l’air libre pour faire une activité en famille, elle est sûre de revenir.

À la fin de l’atelier, tous les participants sont partis avec le sourire. Ils ont tous eu la chance de garder un petit pot avec la plante de leur choix et de le ramener chez eux.

Si vous souhaitez participer à l’atelier « Le Jardin Extraordin’Air », il vous suffit d’adhérer au centre social de l’Agora. Cela coûte 11 euros l’année pour les adultes et 5 euros pour les enfants. Pour découvrir le programme des prochaines séances, rendez vous sur le site de l’Agora. Les ateliers « Jardin’Air », avec les CPN Coquelicots, continuent également les samedis matins, de 10h à 12h.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.