« Le poil incarné » : une histoire personnelle, mais pas que…

Le vendredi 26 mars, Estelle Brochard, invitée par Planet Aventure Organisation, a présenté le spectacle « Le Poil Incarné » au Lycée René Cassin.

A l’occasion du mois de l’Egalité Filles/Garçons, Planet Aventure Organisation est intervenue au Lycée René Cassin pour promouvoir l’égalité des sexes. Ainsi, parmi les actions proposées, Planet Aventure a invité une comédienne engagée dans le discours féministe à venir performer. Le spectacle présenté aux classes de Terminale s’intitule « Le poil incarné ».

Le monologue (conférence gesticulée) d’Estelle Brochard raconte la relation qu’elle a eu pendant des années avec les poils. Elle en profite pour aborder tous les clichés sociétaux que l’épilation englobe. L’histoire met l’accent sur le moment où la protagoniste cesse de s’épiler, en acceptant donc son corps comme il est. Cette décision exprime le rejet des stéréotypes autour des poils, pour assumer le mode de féminité que la comédienne a choisi. 

Le monologue, écrit en 2018 a été joué la première fois sur scène au début de l’année 2019. Cependant, c’est la première fois qu’Estelle Brochard le présente en milieu scolaire. Cette représentation marque aussi sa première collaboration avec Planet Aventure Organisation.

Le but de la pièce, c’est d’utiliser des anecdotes personnelles pour arriver à toucher le grand public. Le poil féminin est une réalité, mais dans notre société c’est un tabou dont personne ne parle. La performance face aux élèves est importante, car ainsi, un échange d’avis avec la nouvelle génération est généré.

Estelle Brochard, comedienne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.