Les élèves de Colucci ont participé à un concours d’écriture

Le vendredi 28 juin dernier a eu lieu la restitution du concours d’écriture de Colucci. Ce concours, organisé par les volontaires en résidence pour l’AFEV, permet aux élèves de l’école élémentaire d’exercer leur plume.

Chaque niveau devait présenter un sujet type avec une illustration. Les CP ont raconté leur journée type, les CE une journée autour du jardinage en famille et les CM avaient le choix entre les animaux ou les métiers. De très beaux textes ont été rendus : il a été difficile de choisir des gagnants ! C’est sous une chaleur caniculaire, dans la cours de l’école, que le classement a été révélé. Les gagnants se sont vus remettre des lots de livres offerts par les librairies de la ville de Metz. Voici quelques exemples de textes rédigés par les élèves :

Le soleil s’est levé

Je me réveille avec mon chat

Direction la salle de bain

Faire ma toilette et me brosser les dents

Maman m’a fait mon petit déjeuner

Mon goûter pour l’école.

Là où je me rends pour apprendre

Les choses de la vie et m’aider à grandir.

Imène – CP

Il était une fois une petite famille qui plante de magnifiques fleurs. Un jour, une sorcière apparaît avec son balai. Et leur jette un sort. Tout à coup le père se transforme en super héros Batman ! La mère fait un mouvement bizarre et elle se transforme en reine des neiges. La fille se transforme en Blanche Neige. Le chien en licorne. Ensemble, ils sauvent la planète. 4 jours plus tard, ils déménagent à Dubaï. Ils vont faire plein de choses : ils vont voir des concerts ensemble, ils vont au cinéma avec l’école Michel Colucci à rester 1 semaine avec.

Après le père parle avec Alane et maître Grégory. Et la mère avec Fatima et Solveig.

1 semaine plus tard l’école doit repartir en France pour travailler. Après, ils s’envoient des cartes postales. Tout à coup, le téléphone sonne et la mère répond : « Allô ? » et c’est la directrice qui répond. «  Vous êtes invités à une fête, mais vous devez venir déguisés » répond la directrice.

Ils viennent avec leurs costumes de super-héros. La fille et ses copines sont géantes trop belles.

« Tout le monde danse avec une chanson trop cool » Solveig en mangeant sa part de gâteau.

La petite fille dit : « Elle n’est pas cool la vie ? » et tout le monde répond en criant « Oui, elle est cool la vie »

Serena – CE2

Plus que toutes ces professions, j’insiste sur le métier de médecin. Je distingue ce métier parce qu’il joue un grand rôle pour l’humanité, pourquoi pas aussi les animaux.

Quand j’étais petit, j’avais une grave blessure à la tête et j’avais perdu assez de sang.

Et grâce à un docteur intelligent, ma vie a été sauvée (son nom de famille était SARHSYAN comme ma mère). Je lui ai promis lorsque je serai grand je changerai le nom de ma famille SARHSYAN, je deviendrai un bon médecin pour pouvoir jouer mon rôle utile et important dans cette vie. Ma mère me dit toujours que je dois bien étudier pour devenir un bon médecin car le médecin n’a pas le droit de faire des erreurs et cela dépend de la santé et de la vie de la personne.

Le docteur devrait avoir un regard d’aigle, les mains d’une fille, la sagesse du serpent et le cœur d’un lion.

Narek – CM2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.