Les élèves de Jean Moulin disent non aux nuisances !

Le 19 juin dernier, les élèves de l’école Jean Moulin ont présenté les affiches qu’ils ont réalisées pour lutter contre les problèmes de nuisances qui existent dans le quartier : jet de déchets, voitures garées sur le trottoir, tags,…

L’idée est venue des assistantes sociales du département, qui reçoivent régulièrement des habitants se plaignant de nuisances dans le quartier. Pour lutter contre ces problèmes, elles ont fait appel à la Ville de Metz, aux bailleurs, aux associations et au Conseil Citoyen. Ensemble, ils ont organisé une marche sur le secteur, qui a permis de visualiser toutes les nuisances qui existent : des ordures, des extérieurs pas assez bien entretenus, l’absence d’éclairage,… « Elle a été très fructueuse : un passage piéton a notamment été rajouté suite à cela, assure Corinne Ott, référente logement au Conseil Départemental. On en organisera une par an pour voir ce qui va et ce qui ne va pas dans le quartier ».

Suite à cette marche, les différents partenaires ont décidé de s’adresser aux enfants pour toucher et sensibiliser les parents. Une équipe du département s’est alors rendue à l’école Jean Moulin avec un diaporama photo pour lancer une discussion autour des nuisances, de ce qu’il faut et ne faut pas faire lorsqu’on est dehors, de la façon dont on peut prendre soin de son environnement. 25 élèves de CM2 ont ensuite réalisé des affiches avec leur enseignante pour dénoncer le jet des déchets par la fenêtre, les tags sur les bâtiments, les voitures abandonnées, etc.

« Il suffit de petits gestes pour que la situation s’améliore »

Le 19 juin, ces affiches ont été collées dans le bus éco-malin du département pour que les parents et des élèves d’autres classes les découvrent. « Il y a vraiment un travail de responsabilisation à faire, explique Corinne Ott. On s’habitue aux nuisances et du coup, on n’agit plus alors qu’il suffit que tout le monde fasse des petits gestes pour que la situation s’améliore ». Cette exposition était aussi l’occasion de faire découvrir le bus : aménagé comme un appartement, avec douche, cuisine, toilettes et chambre, il permet de sensibiliser aux économies d’énergie. Cette problématique a d’ailleurs été abordée avec les enfants qui ont réalisés les affiches.

Ce jour-là, une cinquantaine d’élèves ainsi que plusieurs parents ont été touchés par ces affiches. Afin de s’adresser à un public plus large, elles seront ensuite placardées dans les entrées d’immeuble.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.