Portrait d’association : Action vers l’espoir

La création d’une boutique solidaire permet de lutter contre le gaspillage et la précarité. C’est le projet de l’association Action vers l’espoir, située à la Patrotte.

L’association a été créée en mai 2017 par son président Jared Zola suite à la situation au camp de Blida. Plus de 500 réfugiés vivaient alors dans des conditions déplorables, ce qui l’a beaucoup touché. Le projet de départ était de collecter des denrées alimentaires auprès d’épiceries solidaires sur Borny, puis d’enchaîner avec des vêtements et tout ce qui pouvait être utile aux personnes dans le besoin. C’est donc de là que tout est parti.

Les actions menées
  • Palier aux difficultés des personnes les plus précaires : La boutique solidaire permet de répondre aux demandes directes des personnes, qui viennent chercher ce dont elles ont besoin (vêtements, meubles, nourritures, ustensiles de cuisine,…). L’association dispose d’un grand réseau de particuliers et de partenaires institutionnels, ce qui leur permet de récolter énormément de dons. L’association mobilise parfois des jeunes en service de réparation pénale pour une journée à la boutique solidaire ou pour une collecte. Elle les sensibilise ainsi aux bienfaits des actions sociales bénévoles.
  • Sensibilisation : L’association explique comment consommer différemment et penser au recyclage. En effet, en incitant les gens à donner plutôt que de jeter, elle permet à d’autres personnes de profiter de biens donc certains n’ont plus besoin.
  • Maraudes : Elle est également présente sur le terrain pour des maraudes auprès des sans-abris, avec des partenaires institutionnels comme des foyers de jeunes. Cela permet à ces derniers de découvrir d’une autre manière la vie de personnes vivant dans la rue.
  • Shootings photo : Des modèles bénévoles viennent poser avec les plus belles pièces collectées. Il y a donc une valorisation des produits de seconde main. Cela permet aussi de travailler l’estime de soi pour les modèles. L’institut de beauté My Beauty Atelier collabore avec eux sur cette thématique.
  • Humanitaire : L’association aidait aussi une école à Madagascar en participant aux frais de scolarité et aux rémunérations des professeurs. Malheureusement, cette aide a pris fin car l’école a dû fermer.
Pourquoi s’installer à Metz-Nord Patrotte ?

Les locaux de l’association leur sont octroyés à titre gratuit par l’église située à côté. C’est donc dû au hasard, mais la situation du quartier, fortement touché par la précarité, intéressait l’association.

Les gens du quartier participent à la vie de l’association, notamment la responsable de la boutique solidaire et de l’accueil du public, Cava et la responsable des bénévoles, Eva. Ce sont des personnes du quartier, qui connaissent donc les besoins du quartier et les habitants. Ces derniers ont compris que la boutique solidaire répondait à leurs besoins et font donc marcher le bouche à oreille. Beaucoup de personnes des AMLI (association pour l’Accompagnement, le Mieux-être et le Logement des Isolés) viennent aussi. L’association a aussi un partenariat avec des assistantes sociales d’ADOMA (société nationale de construction de logements pour les travailleurs). En effet, certaines identifient des besoins pour des familles et viennent donc récupérer des affaires.

La difficulté principale rencontrée par l’association est le fait qu’elle fonctionne uniquement avec des fonds indépendants. Il y a un coût pour réaliser des collectes, notamment pour le transport. Plus l’association se fait connaître, plus les dons et la demande sont importants.

Informations pratiques

Action vers l’espoir est ouvert à tous les publics, mais elle s’adresse principalement aux personnes en situation de précarité. Le montant de la cotisation pour les membres du conseil d’administration est de 20€, et de 5€ pour les bénévoles et nouveaux adhérents.

Résultat de recherche d'images pour "action vers l'espoir metz"
  • Adresse : 4 Place Jean Jaurès, 57050 Metz
  • Téléphone : 06 10 35 10 34
  • E-mail : actionverslespoir@gmail.com
  • Horaires : lundi, mardi et jeudi : de 14h à 16h ; un samedi sur deux : de 14h à 16h
  • Site Web
  • Facebook
  • Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.