Portrait d’association : Aicha, Aide Asile Humanitaire International

Même en 2020, en France, il y a encore des personnes qui manquent de nourriture, de vêtements ou qui sont sans abri. L’association Aicha, située à Metz Patrotte, lutte contre cette précarité.

Crédit photos : Sarah Demanget

Sarah Demanget a fondé Aicha, une association qui vient en aide à ceux qui en ont besoin, en 2017. La structure propose cinq types d’aide différentes : humanitaire, alimentaire, vestimentaire, au logement et administrative. En plus des actions qu’elle mène à la Patrotte, Aicha est aussi mobilisée sur tout le département de la Moselle.

Les actions menées
  • Aide humanitaire : Missions humanitaires auprès des personnes soit en situation d’urgence (conflits armés, catastrophes naturelles), soit vivant dans de mauvaises conditions. L’objectif de l’association est d’offrir une contribution financière et logistique pour les aider à mieux vivre. Ainsi, elle soutient des actions en Afrique, et notamment des projets au Maroc et en Algérie.
  • Aide alimentaire : Aicha propose une épicerie solidaire, où les personnes en situation de précarité peuvent récupérer des colis remplis de nourriture. « L’épicerie est très importante pour ceux qui comptent chaque centime, parce que les supermarchés et les magasins sont trop chers pour eux », nous explique Sarah Demanget.
  • Aide vestimentaire : Dépôt et réception de vêtements, quand leur propriétaire n’en ont plus besoin. Après, les personnes en difficulté peuvent les récupérer.
  • Aide au logement : En partenariat avec l’AIEM et ADOMA, Aicha offre des solutions pour trouver un logement rapidement. Elle fournit aussi des informations et propose d’accompagner ceux qui souhaitent s’intégrer dans un logement social.
  • Aide administrative : Accompagnement et conseils gratuits pour les demandeurs d’asile et les réfugiés. Après l’obtention de leur statut, Aicha reste toujours à leurs côtés pour les aider dans leur intégration sociale et la recherche d’emploi.
Pourquoi à Metz-Nord Patrotte?

Aicha a choisi de s’installer à Metz-Nord Patrotte parce que le quartier en avait vraiment besoin. « C’est un quartier abandonné depuis plusieurs années et une association de ce type manquait ici », affirme Sarah Demanget.

Aider sans beaucoup d’argent ? C’est possible !

La difficulté principale que rencontre Aicha est le manque de financement. L’association est autofinancée, mais l’absence d’argent n’est pas un frein à la volonté d’aider.

Dans la vie, nous pouvons faire beaucoup de choses, même sans beaucoup d’argent, si nous restons solidaires et transparents. Par exemple, nous partageons les dons de fruits et de légumes avec d’autres associations, qui ont peu d’actions. Nous aidons ainsi 23 structures.

Sarah Demanget

D’ailleurs, de nombreux bénévoles d’autres associations aident à l’épicerie solidaire, notamment des jeunes de l’AFEV et d’Unis Cité.

Et après ?

L’objectif d’Aicha pour l’avenir, c’est de développer un réseau national, puis international. Au début de 2021, des nouvelles antennes alimentaires seront mises en place à Saint-Avold et à Nancy. L’association souhaite également réaliser des projets pour les enfants et les personnes âgées à l’étranger.

Informations pratiques

Aicha Aide Humanitaire International est une association qui s’adresse aux personnes en situation de précarité.

Elle soutient plusieurs projets d’aide humanitaire, d’aide vestimentaire, d’aide alimentaire, d’aide au logement et d’aide administrative.

  • Adresse : 22 Rue du Commandant Brasseur, 57050 Metz
  • Téléphone : 07 87 35 67 18
  • E-mail : 2asi@laposte.net
  • Horaires : Lundi – jeudi : 6h – 13h, Samedi – Dimanche : 9h – 17h
  • Site web : aicha-aide-humanitaire.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.