Les princes et princesses étaient les stars des Journées du Patrimoine

A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, l’Agora a voulu mettre à l’honneur les princes et princesses. Mais pas n’importe lesquels : il était ici question de princes maladroits et de princesses rebelles.

Si le thème national des Journées Européennes du Patrimoine était « éducation et patrimoine », les médiathèques et bibliothèques messines ont, elles, décidé de s’intéresser aux princes et princesses. « Dans nos réserves, nous avons un manuscrit sur l’éducation des princes. C’est comme ça que nous sommes partis du thème national, l’éducation, pour arriver au nôtre, explique Marion Coupé, agente de bibliothèque. Nous avons voulu proposer quelque chose de plus ludique ».

Le 19 septembre, des enfants se sont ainsi rendus à l’Agora pour écouter des histoires de princes et princesses pas comme les autres. Entre la princesse aventurière, Blanche-Neige et ses 77 nains, le prince qui aime se déguiser en princesse et la petite princesse qui veut absolument un animal de compagnie, ils ont découvert des personnages au caractère bien trempé. « Chaque médiathèque a pu décliner le thème messin comme elle le souhaitait, précise Marion Coupé. A l’Agora, nous avons voulu casser l’image traditionnelle des princes et princesses. C’est pour ça que nous proposons des ateliers sur les princesses rebelles et les princes maladroits ».

Après la lecture, les petites filles présentes ont réalisé leur propre couronne. Strass, plumes, autocollants d’animaux,… autant de possibilité de customiser leur couronne !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.