Un été bien rempli à l’Agora

Le centre social de l’Agora ainsi que la médiathèque ont repris du service. Ils proposeront de multiples activités pour les petits et les grands durant les mois de juillet et d’août.

Après avoir été confiné pendant des mois, le centre social a rouvert petit à petit ses portes. « Ça n’a pas été évident, reconnait Morgane Eloy, responsable du lieu de vie de l’Agora. On n’avait pas l’habitude d’avoir un protocole aussi important donc la mise en place a pris un peu de temps. Notre priorité ensuite a été de permettre aux parents de souffler ». Pour ce faire, le centre social organisait des rendez-vous pour les familles. Parents et enfants réservaient un créneau et se rendaient ensemble à l’Agora. Un animateur s’occupait des petits pendant qu’un autre offrait un espace de parole aux parents. L’ACS Agora a aussi proposé du soutien à la scolarité pour les enfants et les adolescents. Cette aide aux devoirs se faisait sur rendez-vous et en individuel.

Le centre social continuera à accompagner les parents cet été, en leur proposant des activités manuelles ou des sorties « pour aller à la rencontre de la nature », les lundis et les jeudis. Pour pouvoir y participer, il faut être adhérent à l’ACS Agora : 11 euros l’année pour les adultes et 5 euros pour les enfants.

Des ateliers pour toute la famille

Du 7 juillet au 21 août, le centre social proposera les Activ’été, des ateliers sportifs, culturels et artistiques gratuits et ouverts à tous. Certains seront animés par des structures partenaires : les CPN Coquelicots, l’Ecole de la Paix ou encore Artisans du monde. Ils auront lieu les mardis et vendredis à l’annexe Lacour (ancien centre social Georges Lacour) et le mercredi à l’Agora, de 14h à 17h. « Ça nous tenait à cœur de proposer des loisirs pour toute la famille et qui soient accessibles à tous », insiste Morgane Eloy.

Au programme : de la broderie, de la danse, des jeux en bois mais aussi de la sophrologie et du badminton. Et pour conclure ces Activ’été, une soirée festive le 21 août. Pour plus d’informations, vous pouvez contacter l’ACS Agora par mail, accueil@acs-agora.fr ou par téléphone au 03 87 55 83 00.

Le centre social accueille également les enfants dans le cadre d’un centre aéré. Pendant six semaines, ils pourront participer à des ateliers culturels et manuels, à des activités sportives mais aussi faire des sorties culturelles. Toutes les informations pratiques se trouvent sur le site de l’Agora.

Ambiance festive garantie !

Depuis la semaine dernière, l’Agora Café a rouvert ses portes, du mardi au samedi, de 14h à 18h. A partir de 17h, il propose maintenant des animations : des quizz, des blind-test, des séances de karaoké,…pour toute la famille ! « L’objectif est de créer une ambiance festive dans ce lieu », précise Morgane Eloy, qui veut décorer ce café pour le rendre plus convivial. Pour ce faire, elle va organiser un projet de couture participatif . « L’idée, c’est de laisser la parole aux habitants et de les mettre à l’honneur. Cela leur permettra de s’attribuer le lieu ».

Autre temps fort de la période estivale : les soirées de l’Agora font également leur grand retour. Le vendredi 31 juillet, de 18h à 22h, les arts de la rue et la musique seront à l’honneur, avec notamment un spectacle de jonglerie et de magie. Le 28 août, le cinéma et la musique seront au cœur de la deuxième soirée. Une séance de cinéma en plein air est ainsi prévue avec la diffusion d’«Astérix, mission Cléopâtre». Le 12 septembre, les soirées de l’Agora prendront fin avec, entre autres, la Fête de quartier.

La Médiathèque rouvre aussi ses portes

La médiathèque de l’Agora a rouvert depuis plusieurs semaines maintenant mais, à compter du 6 juillet, les horaires changent à nouveau : vous pourrez vous y rendre du lundi au vendredi, de 14h à 18h et le samedi, de 10h à 18h. Vous pourrez également y rester pour lire un bon livre, une BD ou un magazine. Concernant les postes informatiques, ils seront en accès libre pour 20 minutes. Si vous voulez y passer plus de temps, il faudra prendre rendez-vous pour des créneaux de 50 minutes.

Le service de conseils de lecture par téléphone, mis en place au début du déconfinement, continuera, quant à lui, d’être proposé du mardi au samedi, de 10h à 12h. Pour y accéder, appelez le 03 87 55 59 57.

Les enfants trouveront également leur bonheur à la médiathèque puisque, du 6 juillet au 14 août, elle accueillera des activités pour les jeunes de 5 à 16 ans, dans le cadre des animations estivales. Au programme : manipulation de marionnettes, création d’un escape game, ateliers jardin,… Pour vous inscrire, rendez vous sur animestivale.metz.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.