Pour la « Journée de la Terre », la Fresque du Climat propose ce jeudi 22 avril, des ateliers gratuits sous la forme d’un tour du monde

Aujourd’hui, c’est la Journée Mondiale de la Terre, La Fresque du Climat propose par conséquent les ateliers « Earth Day ». Il s’agit d’une édition spéciale des ateliers que l’association propose habituellement. L’enjeu est de sensibiliser un public le plus large possible aux causes et conséquences du dérèglement climatique.

Un tour du monde « online » avec des ateliers collaboratifs dispensés en plus de 25 langues

« 24 hours around the World », voici l’action proposée par la Fresque du Climat. Afin de sensibiliser un maximum de personnes aux causes et conséquences du dérèglement climatique, l’association a mobilisé toutes ses équipes et propose des ateliers collaboratifs en plus de 25 langues. En cette « Journée Mondiale de la Terre » du 22 avril 2021, des publics ont été ciblés par l’association, avec des sessions dédiées aux adultes (de 9h30 à 12h30 puis de 19h à 22h), mais également avec des ateliers qui ont été spécialement pensés pour un public ado de 14 à 18 ans (15h00 à 17h00). Rassurez-vous, si vous n’êtes pas disponible ce jour-ci, d’autres ateliers sont organisés régulièrement.

Des ateliers collaboratifs qui ouvrent sur des réflexions et une volonté de passer à l’action

La collaboration, la créativité et le dialogue sont les points clés de ces ateliers. Si ceux-ci s’organisent autours de cartes à jouer et ont un potentiel ludique, ils n’en sont pas moins scientifiques. En effet, le contenu des ateliers est notamment basé sur les travaux du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat). Dans un premier temps, les participants doivent relier de manière collaborative des cartes illustrant les causes et les conséquences du dérèglement climatique. Dans un deuxième temps, ils retracent les liens entre les cartes et illustrent la fresque. Pour finir, autour de cette fresque qui représente alors un diagnostic commun, les participants sont amenés à échanger et proposer des pistes de réflexions, voire des solutions afin d’impulser des actions bien réelles.

C’est quoi exactement La fresque du Climat ?

L’association a vu le jour en 2018, mais le jeu en lui même à été crée en 2015 par Cédric Ringenbach sur la base des rapports du GIEC. Celui-ci est est ingénieur (Ecole Centrale de Nantes), conférencier et consultant en transition énergétique pour les entreprises et les organisations. L’association intervient auprès de tous types de publics pour toucher un maximum de gens. Les ateliers sont donc dispensés en milieu scolaire ou périscolaires (associations, MJC…), au sein de l’enseignement supérieur, mais aussi dans les administrations et les entreprises. Il est possible de participer aux ateliers, mais également d’être formé afin de les animer soi-même.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.