Migrations, c’est fini pour cette année !

Pour la 5ème année consécutive, l’Association d’Action Sociale et Sportive du Bassin Houiller (ASBH) et l’Association des Travailleurs Maghrébins de France (ATMF) ont organisé le Festival Migrations. Nous avons assisté à sa clôture, le dimanche 17 mars, à l’Aérogare Station Lothaire.

Le Festival Migrations est une initiative de l’ASBH, de l’ATMF et du Carreau – Scène Nationale de Forbach et de l’Est mosellan. Ces trois structures composent le comité de pilotage du festival depuis sa création en 2014.

Ayant lieu dans 21 communes de la Moselle-Est, cette 5ème édition du festival s’est déroulée du 1er au 23 mars. Migrations a pour but de faire découvrir à un large public les cultures qui composent le bassin houiller et la ville de Metz. Cultures qui sont le fruit de différents types de migrations et qui contribuent à la richesse du territoire et plus largement de la France.

Dans la ville de Metz, le festival s’est achevé le 17 mars dernier avec une cérémonie de clôture qui s’est déroulée au Sablon. 300 personnes y ont participé. À partir de 14 heures, le public s’est installé dans les salles de l’Aérogare qui étaient transformées en salles de jeux pour l’occasion. On a ainsi pu voir les familles, sourire aux lèvres, participer à différents types de jeux avec leurs proches mais aussi avec des personnes rencontrées sur place. Ils ont été par la suite invités à rejoindre la terrasse pour partager un repas et assister à un concert de l’orchestre Demos. Moustapha Mebarki, de l’association Cultures 21, se réjouissait de sa présence à ce festival : « ça permet aux personnes de différentes origines de se rencontrer et de se connaître. C’est cette diversité qui, pour moi, fait la cité messine ».


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.