Un « Rendez-vous des parents » animé à Pirouette

Mardi 13 octobre, le lieu d’accueil enfants parents Pirouette a animé un « Rendez-vous des parents » sur le thème du jeu et de son importance dans le développement des enfants. Véronique Dian et Celia Papilier, les accueillantes, ont partagé l’expérience avec nous.

« Le Rendez-vous des parents est une organisation pleine d’animations dynamiques et complètes. Cette année, notre thème est le jeu. Ce choix a été fait parce qu’il y a des parents qui ne connaissent pas de jeux adaptés à l’âge de leur enfant. Parfois, ils se sentent aussi coupables de ne pas avoir assez de jeux chez eux. Notre but est de montrer que même sans argent, on peut fabriquer des jeux avec du matériel fait maison. C’est aussi pour que les parents prennent conscience que le jeu est essentiel. Grâce au jeu, l’enfant apprend tout et se développe », explique Véronique Dian.

Une exposition, un film, des jeux,…

Les animations ont inclus une exposition informative et une projection du film « Jouer, c’est mon boulot », produit par l’association Entre Parents. Un jeu interactif a suivi, où les parents devaient placer des cartes sur une fleur, dont chaque pétale représentait des jeux adaptés aux différents âges. Était mis aussi à disposition un coin livre autour des jeux et des bricolages. Après, on pouvait jouer dans l’espace de jeux fabriqués avec des objets trouvés au domicile. Sur une maison en papier, les parents devaient réfléchir à des jeux possible pour ses diverses pièces. On pouvait aussi trouver aussi des livrets de conseils à consulter.

Les parents aiment le lieu parce que, dans ce petit groupe familial et chaleureux, ils se retrouvent et partagent leurs expériences et questions.

Véronique Dian

« Nous cherchons les jeux toutes seules. Le souci est toujours le temps et comment faire tout ça. Le défi de travailler avec les familles est de connaître la psychologie des parents et le développement physique des bébés. Nous ne sommes pas éducatrices ou psychologues, nous guidons juste les parents pour qu’eux-mêmes réfléchissent aux solutions de leurs problèmes. Les parents aiment le lieu parce que, dans ce petit groupe familial et chaleureux, ils se retrouvent et partagent leurs expériences et questions », ajoute Véronique Dian.

Les visites à Pirouette sont gratuites et sans inscription. Pirouette accueille les parents et les enfants de 0 à 6 ans, les lundis, mardis et jeudis de 14h à 17h30, au 2 Place Henri Frécot. Vous pouvez les joindre au 03 87 20 64 48.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.